Allah (AJ) a créé l’être humain avec la faculté de choisir, une volonté libre qui l’accompagne durant les étapes de sa vie et l’aide à se construire selon ses principes et valeurs. Tout au long de son existence, l’être humain sera amené à opérer des choix, ainsi Allah (AJ) l’a pourvu du libre arbitre et de la capacité à distinguer le bien du mal.
Le premier verset révélé du Noble Coran : « Iqrah» nous appelle à la lecture, la clé des connaissances. (Sourate 96, verset 1) L’Islam exhorte les musulmans à la recherche du savoir dans tous les domaines. L’acquisition des connaissances permettra à l’homme de se libérer des préjugés pour éveiller son esprit au bon discernement.
La science est primordiale pour la connaissance d’Allah (AJ), en effet le chemin de l’ignorance ne peut mener à Dieu. Allah (AJ) dit dans le SAint Coran ".. Parmi Ses serviteurs, Seuls les savants craignent Allah.." (Sourate 35, verset 28)
Ainsi le savoir est un gage de clairvoyance et de jugement juste. Il est le garant qui empêche le croyant de dévier vers les extrêmes, la boussole qui dirige et réajuste, démêle le vrai du faux et distingue le bien du mal.
Dans le passé, la civilisation musulmane a rayonné tant par ce qu'elle a développé comme connaissances que par ce qu'elle a répandu comme valeurs, spiritualité et éthique.
Le retour au savoir est donc une priorité pour chaque individu afin qu'il vive pleinement son épanouissement intellectuel, spirituel, social et moral tout en se rapprochant de son Créateur.
L'AC JMMJ accompagne ses adhérents à la recherche du savoir, au développement du sens critique et à la compréhension globale et éclairée des préceptes de l'Islam.