Une année de plus, ce mois de Ramadan est marqué par le confinement et les mesures sanitaires liées au COVID. De nombreuses perturbations en découlent et poussent chaque musulman à vivre sa foi autrement. Faisons un tour d’horizon des particularités de ce Ramadan « confiné ».

Ramadan 2021 : Tarawih à la maison

En raison du couvre-feu et de la fermeture des lieux de culte imposée à 19 h, la prière de "tarawih" dans les mosquées n’a pas lieu cette année. Toutefois la prière en groupe reste possible dans le cercle privé, une occasion de se recueillir avec les membres de sa famille pour partager un moment de prière, d’invocations et de rappel.

Ramadan 2021 : Iftar en cercle restreint

En cette période de pandémie, il est du devoir de chacun de prendre les précautions nécessaires pour ne pas mettre en danger son entourage. On sait aujourd’hui que les repas familiaux et entre amis se sont avérés source de propagation et de contamination. Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, indique dans un communiqué : « Il convient de limiter strictement les repas familiaux et entre amis aux membres de famille vivant sous le même toit. »

Cette mesure restrictive est une occasion de partager des moments de convivialité avec ses proches, d’aborder de nombreux sujets et vivre ce mois béni en intimité avec les personnes qui partagent notre foyer.

Ramadan 2021 : Un mois de générosité mais avec quelques conditions.

Le mois de Ramadan est l’occasion pour chaque musulman de faire preuve de générosité envers les plus démunis. Ainsi, durant ce mois béni, les mosquées avaient pour habitude de récolter les dons des fidèles et rassemblaient les personnes isolées autour de grands repas collectifs. Face à la COVID, la générosité persiste mais se réorganise, des colis alimentaires, des repas chauds sont préparés et livrés directement chez les nécessiteux. De plus, de nombreuses maraudes (pratique qui consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans-abri, pour leur apporter de l’aide) sont organisées pour répondre aux besoins des plus demunis de toute confession.

La vaccination anti-Covid et le jeûne : est-ce compatible ?

La vaccination n’invalide en rien le jeûne, cet acte préventif n’est en rien nutritif. Les musulmans qui ont accès à la vaccination pourront se voir injecter leur dose sans risquer la validité de leur jour de jeûne.

Et pour l’Aïd el-Fitr 2021, il se déroulera comment ?

Le Ramadan s'achèvera par l'Aïd el-Fitr, qui aura lieu le 13 mai 2021. À ce jour, nous n’avons pas d’informations sur la levée des restrictions sanitaires et sur la possibilité de se retrouver. L'avenir nous dira si l'Aïd 2021 sera à nouveau un Aïd en viso-conférence avec nos êtres aimés.

En attendant les nouvelles annonces gouvernementales, profitons des jours restants de ce mois de miséricorde pour invoquer Allah (AJ) et demander la santé de nos proches, et une issue favorable à cette situation de crise sanitaire.

 

Bon jeûne à vous tous !